7 avis sur « Liens utiles »

  1. Messieurs, je vous remercie pour votre excellent travail. Bravo!

    Dr Chaloult, peut-on se procurer votre livre:  »La thérapie cognitivo-comportementale Théorie et pratique » en copie électronique?

    Sincères salutations,

    Catherine Fortin

    • Merci pour votre encourageant commentaire…

      Malheureusement le livre : « La thérapie cognitivo-comportementale » n’est pas disponible en version électronique. Peut-être un jour…

      LC

  2. Bonjour,
    J’ai pratiqué la « Relaxation active de Jacobson phase 1 (active) ». Je me demandais si avant de passer aux phases suivantes il était recommandé de pratiquer cette même phase à plusieurs reprises avant de passer à la suivante ?
    Cordialement,
    Marie

    • Bonjour Marie,
      Il est important de bien pratiquer et être bien à l’aise avec chaque mouvement des diverses phases de la relaxation progressive de Jacobson avant de passer à une phase suivante. Soulignons ici que les trois premières phases de cette technique de relaxation ne sont que la préparation à la quatrième, soit la phase passive. C’est cette dernière qui est vraiment efficace et qui doit être pratiquée au long cours.
      Bonne pratique,
      Louis Chaloult

  3. Bonjour,

    Je fais partie d’une clinique spécialisée auprès d’une clientèle dépressive et nous sommes très intéressés par votre guide sur la TCC pour les personnes dépressives. Nous nous interrogeons toutefois sur des détails techniques tels que le nombre et la durée des séances, le nombre de patients admis dans le groupe, les règlements au sujet des absences,…
    Est-ce possible d’avoir un peu plus d’informations à ce sujet?

    En passant, Merci beaucoup pour l’incroyable travail que vous avez fait. Cela nous est très utile dans notre pratique!

    Nathalie

      • Bonjour,

        Voici la réponse de Dr Taillefer, coordonnateur du guide de pratique sur le groupe d’activation comportementale: « Les séances sont d’une durée de 2 heures, le nombre de patients est entre 6 et 10 et le nombre de rencontre est de 10. À la fin nous faisons un bilan individuel avec chaque participant et nous évaluons à ce moment la poursuite du plan de soin : une fin de suivi, un autre groupe, un retour au travail, un suivi individuel pour un enjeu spécifique…. Le contrat thérapeutique est à modifier selon votre contexte clinique: présence assidue et ponctuelle, mise en pratique d’exercices et de travaux réflexifs à réalise sur une base hebdomadaire à l’extérieur du temps de groupe, aviser le secrétariat en cas d’impossibilité à se présenter au groupe, on prend pour acquis que le participant viendra à la prochaine séance, le matériel vu en groupe lors de la session manquée ne sera pas repris, en cas d’absences répétées la pertinence de maintenir la participation au groupe sera ré-évaluée, suspension des thérapies individuelles pendant la durée du groupe, attitude respectueuse envers les participants au groupe, pas d’échange avec les autres participants à l’extérieur des groupes, se présenter au groupe dans des conditions physiques et mentales adéquates (pas d’usage de substances, d’alcool, de surdose de médicaments), éteindre les cellulaires, préserver la confidentialité et ne pas parler de ce que les autres participants auront dit dans le groupe, éviter de manger pendant le groupe, aucune activité destructrice ne sera tolérée, présence possible de stagiaires, communication au besoin entre les membres de l’équipe traitante au sujet d’observations qui concernent le participant. »

        En espérant que cette réponse puisse vous être utile,
        L’équipe de http://www.tccmontreal.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s