Ajout d’une vidéo explicative sur la TCC de l’insomnie

Nous sommes très heureux de vous annoncer la mise en ligne de notre première vidéo. Elle s’adresse au grand public et porte sur la TCC de l’insomnie (TCCi). Comme le manuel pour la clientèle, elle permettra à tous, un accès à des informations de base concernant la TCCi.

Nous souhaitons développer une série de vidéo qui résume pour le grand public les informations qui se trouvent dans nos « manuels pour la clientèle ». Nous espérons ainsi favoriser la diffusion de ces approches. Les thérapeutes qui utilisent la TCC pourront recommander à leurs patients le visionnement de ces vidéos pour commencer la psychoéducation. Ils seront particulièrement utiles aux personnes qui  ne raffolent pas de la lecture de ce type de document.

Voici le lien pour visionner cette première vidéo.

Ce lien se retrouve aussi dans la section « grand public » sous la rubrique insomnie, dans la section « les guides » et dans la section « vidéo et audio pour tous ».

Advertisements

Programme de formation sur l’évaluation et le traitement des troubles du sommeil au CIUSSS du Nord-de-l’Ile de Montréal

Dr Jean Goulet animera un atelier sur la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie le 13 avril 2018 de 13h à 16h30 à l’Hôpital du Sacré Cœur de Montréal. L’objectif principal de cette formation est de présenter les étapes de ce protocole pour que le participant puisse l’appliquer de manière concrète avec les clients pour lesquels ce traitement est indiqué. Dr Goulet est un excellent pédagogue qui a développé une expertise particulière dans ce domaine en travaillant dans une clinique de médecine du sommeil.

D’autres conférences seront offertes à l’Hôpital du Sacré Cœur de Montréal et à l’Hôpital en Santé mentale Albert-Prévost dans le cadre de ce programme de formation. Ce sont des activités d’apprentissage collectifs agréés (section 1) par la direction du Développement professionnel continu de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Trois autres conférences après-midi sur les principaux enjeux cliniques

Introduction aux troubles du sommeil (Vendredi 19 janvier 2018): La première conférence permettra de se familiariser avec certains aspects du sommeil normal et pathologique selon les différents stades de la vie. La conférence présentera également un survol des différents troubles du sommeil.

Mise à jour sur l’évaluation et le traitement pharmacologique de l’insomnie (Vendredi 16 février 2018): Cette deuxième conférence abordera plus spécifiquement l’évaluation de l’insomnie, les pathologies fréquentes qui la causent, l’impact des médicaments et des substances sur le sommeil et le traitement pharmacologique de l’insomnie.

Interfaces entre les troubles psychiatriques et les troubles du sommeil (Vendredi 23 mars 2018) : La conférence portera sur les interfaces entre les troubles du sommeil et les divers troubles psychiatriques. On y abordera également des thématiques plus spécifiques telles que les troubles comportementaux du sommeil paradoxal et la génétique de l’insomnie.

Trois conférences en formule  » 5 à 7" sur des aspects connexes

Représentation du sommeil et du rêve dans la littérature (Jeudi 8 février 2018). Conférencière : Docteure Ouanessa Younsi, psychiatre, chef du programme des maladies affectives du CIUSSS du Nord de l’ile de Montréal, poète, finaliste pour le Prix du Gouverneur général dans la catégorie essai pour son dernier livre « Soigner aimer ».

Approche psychodynamique du rêve (Jeudi 19 avril 2018). Conférencier : Docteur Claude Blondeau, MD, MSc (psychologie), psychiatre, superviseur au module psychodynamique du Centre de Psychothérapie  de l’HSMAP, candidat en formation à l’Institut Psychanalytique de Montréal.

Approche Jungienne de l’interprétation du rêve (Jeudi 24 mai 2018). Conférencier : Docteur Daniel Bordeleau, médecin généraliste spécialisé en santé mentale et analyste jungien, auteur des livres «Face au suicide » et « Les personnages de contes de fée en nous ».

Chaque présentation sera suivie d’une plénière permettant aux participants de poser des questions à des experts dans le domaine. Il s’agit d’une occasion unique de mettre à jour vos connaissances sur cette importante dimension de la vie de vos patients.

Pour vous inscrire à la formation : https://goo.gl/5oy7xZ

Pour plus d’information, veuillez contacter Mme Myriam Cheeney au 514-323-7260, poste 2669 ou par courriel à myriam.cheeney.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Le guide TCC du TAG est disponible

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que le nouveau guide pour la TCC du trouble anxiété généralisée (TAG) a été mis en ligne aujourd’hui. Passez le mot! Nous avions eu plusieurs demandes à cet effet. Vous remarquerez que le Dr Ngô a eu l’aide précieuse de Michel Dugas qui est une des grandes autorités en ce domaine. Nous en sommes très fiers et nous le remercions chaleureusement pour sa précieuse collaboration.

Notre guide de TCC insomnie est cité dans le nouveau guide européen de diagnostic et de traitement de l’insomnie.

Nous avons été flattés d’apprendre que notre guide de TCC insomnie est cité dans le nouveau guide européen de diagnostic et de traitement de l’insomnie (p. 7). Voici la référence pour ceux qui voudraient le consulter:

Riemann, D., Baglioni, C., Bassetti, C., Bjorvatn, B., Dolenc Groselj, L., Ellis, J. G., . . . Spiegelhalder, K. (2017). European guideline for the diagnosis and treatment of insomnia. J Sleep Res. doi: 10.1111/jsr.12594

Nouveau guide: Gestion de la colère

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne du nouveau guide de pratique pour la gestion de la colère. Vous trouverez un guide de pratique, les questionnaires et les outils thérapeutiques. Le manuel pour la clientèle est en cours de rédaction et devrait suivre sous peu. Si vous appréciez ces outils, passez le mot à vos collègues.

Formation de 2 jours en MBCT à Montréal par Zindel Segal

Dr Zindel Segal, professeur distingué en psychologie à l’Université de Toronto et cofondateur du programme de thérapie cognitive basé sur la pleine conscience pour la dépression offre un atelier d’introduction de 2 jours à Montréal (Mindspace clinic) les 4 et 5 mai 2017. Il co-animera l’atelier avec Patricia Rockman, directrice du Center for mindfulness studies de Toronto et sera assisté par les Dres Thanh-Lan Ngô et Suzanne Paquette, professeures à l’Université de Montréal. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) est une approche de groupe recommandée par le CANMAT (canadian association for mood and anxiety treatments) et le NICE (National institute for Health and Care Excellence) pour prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente. Les études démontrent en effet que pour les patients ayant présenté 3 épisodes de dépression majeure, il diminue le risque de rechute de moitié.  http://www.mindfulnessstudies.com/event/17-302-02/

Thanh-Lan Ngô