Démarche d’autosoins en ACT

Si vous consultez actuellement cette page, c’est probablement qu’un professionnel de la santé vous y a référé, afin que vous puissiez bénéficier – nous l’espérons – du matériel qui s’y trouve. Prenez un moment pour lire les informations suivantes, afin de valider que les éléments proposés conviennent à votre situation. 

Comment utiliser le matériel
Les modules audiovisuels proposés sur cette page ont pour objectif de vous accompagner dans le développement de stratégies utiles pour la gestion de vos difficultés, afin d’améliorer votre fonctionnement global et votre bien-être. Ils sont issus de la thérapie d’acceptation et d’engagement, un modèle qui a démontré des effets bénéfiques pour les gens aux prises avec diverses problématiques de santé mentale. La démarche suivante constitue une invitation à explorer de nouvelles façons d’aborder vos difficultés, par l’entremise d’une série de dix vidéos. Ce matériel correspond ainsi à une forme d’autosoins (self-help) en santé mentale. 

Dans chacune des vidéos, vous serez convié-e à réaliser des observations, des réflexions ou des exercices, en lien avec une thématique centrale. Entre deux modules, vous serez invité-e à intégrer dans votre quotidien les éléments abordés, par l’entremise d’une pratique ciblée. Il est donc préférable de laisser s’écouler une période de quelques jours entre le visionnement de deux vidéos consécutives, ce qui signifie que la démarche entière s’échelonne sur quelques semaines. Les exercices suggérés, tant les réflexions que les expériences, font partie intégrante de la démarche. Vous êtes donc encouragé-e à les effectuer, afin de maximiser vos chances d’acquérir de nouvelles stratégies qui pourraient vous être utiles. 

Vous pouvez télécharger ici le cahier du participant.

À qui est destiné ce matériel 

Par leur structure et leur contenu, ces modules sont principalement destinés aux individus présentant des difficultés découlant de symptômes anxieux et/ou dépressifs. Avant de débuter la démarche, assurez-vous de bénéficier d’un suivi avec un professionnel en santé mentale, qui pourra vous accompagner dans votre parcours. Vous êtes fortement encouragé-e à revoir avec ce professionnel les éléments qui demeurent problématiques pour vous et aborder les questionnements qui seraient soulevés lors des modules. Les professionnels de la santé sont eux-mêmes invités à explorer l’entièreté des modules avant de les recommander. En tout temps, si la démarche ne semble pas vous convenir, vous pouvez l’interrompre et consulter le professionnel qui assure votre suivi, afin de revoir la pertinence de la démarche pour vous. 

Ces modules ne sont pas indiqués pour les individus présentant les conditions suivantes :   

  • Trouble psychotique
  • Trouble de stress post-traumatique 
  • Trouble de la personnalité avec dysrégulation affective modérée à sévère 
  • Trouble des conduites alimentaires actif
  • Trouble neurocognitif
  • Toute autre condition clinique caractérisée par des comportements dommageables récurrents et/ou significatifs (ex : problématique majeure de consommation de substance) ou des comportements suicidaires

Si vous présentez l’une de ces conditions, consultez alors un professionnel de la santé, afin qu’une évaluation de votre état soit effectuée et que les traitements indiqués vous soient proposés. 

Introduction sur le modèle ACT 

La figure suivante, appelée « Matrice », constitue un outil central de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Le premier module est d’ailleurs consacré à sa présentation et à son élaboration. Nous vous proposons ici une synthèse de cet outil, que vous pourrez revoir au besoin, tout au long de la démarche. 

Matrice

Modules d’autosoins 

  1. La matrice
  2. Un nouveau regard sur le contrôle
  3. Une alternative à la lutte
  4. Les lumières des émotions
  5. Les articles de notre esprit
  6. Les conseillers
  7. Les boussoles
  8. S’engager dans l’action
  9. Entrainer son engagement
  10. Prévoir la suite

 

Exercices guidés de pleine conscience 

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez un inventaire de quelques exercices guidés visant à soutenir le développement de la pleine conscience. Cette pratique représente une stratégie optionnelle pouvant s’intégrer de façon complémentaire à la présente démarche, à votre convenance. La réalisation d’un exercice guidé quelques fois par semaine représente une fréquence suggérée, bien qu’une pratique moins régulière soit également envisageable.

Ces exercices sont soumis aux mêmes recommandations décrites précédemment. Si vous constatez que leur pratique entraine des effets indésirables, nous vous encourageons alors à la suspendre et à aborder ce constat avec un professionnel de la santé, afin d’en réévaluer l’indication.

Autres méditations: Pratique de pleine conscience (tiré de « Libérez-vous de la douleur » de Frédérick Dionne) 

Références

  • Hayes, S. C., Luoma, J. B., Walser, R. D. (2017). Learning ACT: An Acceptance and Commitment Therapy Skills Training Manual for Therapists. Royaume-Uni: New Harbinger Publications.
  • Harris, R. (2019). ACT made simple: An easy-to-read primer on acceptance and commitment therapy. New Harbinger Publications.
  • Polk, K., Olaz, F., Webster, M., Schoendorff, B. (2017). Guide de la matrice ACT. Belgique: De Boeck supérieur.
  • Bolduc, M. M., Grand, M. J., Schoendorff, M. B. (2011). La thérapie d’acceptation et d’engagement: Guide clinique. Belgique: De Boeck Supérieur.
  • Neff, K., Germer, C. (2018). The Mindful Self-Compassion Workbook: A Proven Way to Accept Yourself, Build Inner Strength, and Thrive. Royaume-Uni: Guilford Publications.
  • Rosenberg, M. B. (2018). La communication non violente au quotidien. Suisse: Jouvence éditions.

Mise en garde:

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

http://www.tccmontreal.com prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l’information véhiculée sur ce site. Il ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. Le matériel d’information qui se trouve sur le site est protégé par le droit d’auteur. L’usager du site Web accepte et convient de respecter les conditions de la présente politique. http://www.tccmontreal.com se réserve le droit d’y apporter des modifications. L’internaute est invité à conserver son sens critique.