Nouvelles capsules vidéos pour accompagner les manuels pour la clientèle

Pour ceux qui préfèrent regarder des vidéos sur YouTube que de lire des feuillets d’information, l’équipe de http://www.tccmontreal.com a produit des capsules psychoéducatives afin d’accompagner les manuels pour les clients expliquant les étapes de la thérapie cognitivo-comportementale telle qu’appliquée à différents problèmes. Aujourd’hui, nous publions la capsule psychoéducative portant sur la TCC du trouble panique (présentée par Jean Goulet, psychiatre): https://youtu.be/Fo7JGXbguH8

Des capsules vidéos portant sur le trouble des conduites alimentaires (Dr William Pelletier), la psychose (Dre Magalie Lussier-Valade), le trouble obsessionnel-compulsif (Dre Thu Van Dao), le trouble anxiété sociale, la dépression et le trouble bipolaire (Dre Thanh-Lan Ngô), l’insomnie-version courte (Dr Jean Goulet), le trouble anxiété généralisée et l’état de stress post-traumatique (Dre Geneviève Charbonneau) suivront pendant les mois de février et mars 2023.

Vos commentaires et suggestions nous aiderons à bonifier la série…

11 avis sur « Nouvelles capsules vidéos pour accompagner les manuels pour la clientèle »

  1. Bonjour
    C’est super. J’utilise vos guides depuis de nombreuses années et je suis étonnée de ne toujours pas voir de guide sur la TCC et la prise en charge des addictions. Pensez vous à cette problématique ? Vous n’avez pas de personne spécialisée dans cette prise en charge ? C’est un sujet transversale et beaucoup de pathologies et leur prise en charge sont impactées par les substances. Certaines pathologies psychiatriques presentent une vulnérabilité à l’addiction

    • Bonjour,
      Nous sommes d’accord. Nous avons approché différents experts à travers les années sans succès à date mais nous continuons nos recherches pour un collaborateur qui en produira un pour le site.
      Cordialement,
      TLN

  2. Capsule psychoéducative portant sur le Trouble Panique disponible sur YouTube. Bonne description du problème et de son traitement. C’est clair. J’exprime un souhait personnel que pour les prochaines capsules il soit aussi mentionné qu’un psychologue (ou psychothérapeute qualifié) en bureau privé peut offrir ce traitement. Bonifier également en ajoutant 1 à 2 diapositives) qu’il existe des données probantes pour une autre approche qui n’est pas TCC- bien que votre site cible la TCC. Les approches humanistes, psychodynamiques/analytiques sont également efficaces et ce, même si le modèle dans le réseau de la santé tend à mettre de l’avant celui de la TCC (modèle auquel j’adhère). J’ai hâte de voir les prochaines capsules; elles seront de bons outils à offrir à de la clientèle.

    • Merci pour vos suggestions. Nous produisons des outils TCC pour ce site et par souci de concision, avons centré nos propos sur cette approche mais sommes bien d’accord avec vous que plusieurs approches peuvent être utiles pour traiter les troubles mentaux. Dans les prochaines capsules, nous mentionnons souvent que le traitement peut être offert par un md ou professionnel de la santé.
      Cordialement,
      TLN

  3. Avez-vous de l’information sur les thérapie cognitive comportementale pour les troubles du sommeil. Est-ce que par votre intermédiaire nous pouvons trouver des ressources de consignation

    • Bien sûr!
      Nous avons des vidéos, manuel, questionnaires, agendas du sommeil et plusieurs autres outils dans la section grand public/insomnie.
      Il y a aussi un guide pour les thérapeutes dans la section guides de pratique pour les thérapeutes/selon les diagnostics/insomnie. Si vous êtes professionnel de la santé, j’ai donné une formation en ligne à l’Institut de Formation en TCC (IFTCC) qui est encore disponible en ligne en différé sur leur site internet.
      Je ne saisi pas ce que vous entendez par des ressources de consignations.
      JG

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s