Nouveau site sur la DBT/TCD: www.tcdmontreal.com

La thérapie comportementale dialectique (TCD ou DBT pour dialectical behavior therapy) a été développée dans les années 80 par Marsha Linehan pour le traitement des personnes avec un trouble de personnalité limite (TPL) aux prises avec des comportements suicidaires chroniques. Il s’agit d’une forme de thérapie cognitivo-comportementale, dont elle reprend des principes clés, (régulation émotionnelle, exercices pratiques), combinée à certains éléments empruntés aux pratiques de méditation pour cultiver la pleine conscience (principes de tolérance de la détresse, d’ouverture d’esprit et d’acceptation). La TCD se fonde également sur le principe philosophique dialectique, qui présuppose une recherche d’équilibre, une réconciliation d’opposés en un processus continu de synthèse.

Dans l’esprit de la TCD, la dialectique fondamentale est celle d’accepter la personne telle qu’elle est au moment présent tout en lui enseignant comment changer. Elle comporte habituellement deux volets, soit la thérapie individuelle ainsi que l’entraînement aux compétences, qui se fait en groupe, sous forme de quatre modules:

Les émotions intenses et les difficultés interpersonnelles se retrouvant dans différents troubles mentaux, les indications de la TCD se sont élargies avec le temps. La TCD semble effectivement présenter une efficacité pour le traitement des troubles liés à l’usage de substances, des troubles de l’humeur, des troubles alimentaires, du TDAH et de l’état de stress post-traumatique.

Une équipe issue du Centre de psychothérapie du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal, propose maintenant des outils de thérapie comportementale dialectique sur le site www.tcdmontreal.com pour la gestion des émotions intenses et des relations interpersonnelles tels que des feuillets explicatifs et des infographies, des capsules vidéos enseignant des compétences clés, des audios de méditation, des suggestions pour les familles ainsi que, très prochainement une série de courtes baladodiffusions et des fiches de pratique pour accompagner les groupes de TCD.

Pour les thérapeutes intéressés à en apprendre un peu plus sur la TCD, nous pouvons vous recommander ce mini-guide portant sur cette thérapie : https://www.psychopap.com/dbt/

2 avis sur « Nouveau site sur la DBT/TCD: www.tcdmontreal.com »

    • Merci pour les encouragements! N’hésitez pas à nous faire des suggestions. Nous souhaitons que ce site soit utile aux patients et aux thérapeutes francophones. TLN et MLV

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s