Programme de formation sur l’évaluation et le traitement des troubles du sommeil au CIUSSS du Nord-de-l’Ile de Montréal

Dr Jean Goulet animera un atelier sur la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie le 13 avril 2018 de 13h à 16h30 à l’Hôpital du Sacré Cœur de Montréal. L’objectif principal de cette formation est de présenter les étapes de ce protocole pour que le participant puisse l’appliquer de manière concrète avec les clients pour lesquels ce traitement est indiqué. Dr Goulet est un excellent pédagogue qui a développé une expertise particulière dans ce domaine en travaillant dans une clinique de médecine du sommeil.

D’autres conférences seront offertes à l’Hôpital du Sacré Cœur de Montréal et à l’Hôpital en Santé mentale Albert-Prévost dans le cadre de ce programme de formation. Ce sont des activités d’apprentissage collectifs agréés (section 1) par la direction du Développement professionnel continu de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Trois autres conférences après-midi sur les principaux enjeux cliniques

Introduction aux troubles du sommeil (Vendredi 19 janvier 2018): La première conférence permettra de se familiariser avec certains aspects du sommeil normal et pathologique selon les différents stades de la vie. La conférence présentera également un survol des différents troubles du sommeil.

Mise à jour sur l’évaluation et le traitement pharmacologique de l’insomnie (Vendredi 16 février 2018): Cette deuxième conférence abordera plus spécifiquement l’évaluation de l’insomnie, les pathologies fréquentes qui la causent, l’impact des médicaments et des substances sur le sommeil et le traitement pharmacologique de l’insomnie.

Interfaces entre les troubles psychiatriques et les troubles du sommeil (Vendredi 23 mars 2018) : La conférence portera sur les interfaces entre les troubles du sommeil et les divers troubles psychiatriques. On y abordera également des thématiques plus spécifiques telles que les troubles comportementaux du sommeil paradoxal et la génétique de l’insomnie.

Trois conférences en formule  » 5 à 7" sur des aspects connexes

Représentation du sommeil et du rêve dans la littérature (Jeudi 8 février 2018). Conférencière : Docteure Ouanessa Younsi, psychiatre, chef du programme des maladies affectives du CIUSSS du Nord de l’ile de Montréal, poète, finaliste pour le Prix du Gouverneur général dans la catégorie essai pour son dernier livre « Soigner aimer ».

Approche psychodynamique du rêve (Jeudi 19 avril 2018). Conférencier : Docteur Claude Blondeau, MD, MSc (psychologie), psychiatre, superviseur au module psychodynamique du Centre de Psychothérapie  de l’HSMAP, candidat en formation à l’Institut Psychanalytique de Montréal.

Approche Jungienne de l’interprétation du rêve (Jeudi 24 mai 2018). Conférencier : Docteur Daniel Bordeleau, médecin généraliste spécialisé en santé mentale et analyste jungien, auteur des livres «Face au suicide » et « Les personnages de contes de fée en nous ».

Chaque présentation sera suivie d’une plénière permettant aux participants de poser des questions à des experts dans le domaine. Il s’agit d’une occasion unique de mettre à jour vos connaissances sur cette importante dimension de la vie de vos patients.

Pour vous inscrire à la formation : https://goo.gl/5oy7xZ

Pour plus d’information, veuillez contacter Mme Myriam Cheeney au 514-323-7260, poste 2669 ou par courriel à myriam.cheeney.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s