Le guide TCC des troubles alimentaires est en ligne!

Nous avons mis en ligne le guide de pratique pour la TCC des troubles alimentaires (section « les guides »). Le manuel pour les patients, les questionnaires et les outils se retrouvent comme d’habitude dans le guide et vous les retrouverez aussi dans la section « grand public ». La version précédente portait essentiellement sur la TCC s’adressant aux personnes souffrant de boulimie ou du trouble hyperphagique boulimique. Cette nouvelle mouture se base sur le modèle intégratif de C. Fairburn et décrit aussi les approches de TCC pour traiter l’anorexie. Nous espérons qu’ils vous seront utiles de même qu’à vos patients.  N’hésitez pas à les partager!

Advertisements

3 avis sur « Le guide TCC des troubles alimentaires est en ligne! »

  1. Merci pour l’info sur le nouveau guide TCC pour les troubles alimentaires

    Cordialement Pierre

    Le 04/04/2015, « Thérapie cognitivo-comportementale: guides de

  2. Bonsoir j’aimerais savoir si on peut avoir une version en ligne sur votre site du DSM5 (le tout dernier manuel de diagnostic et de classification des maladies mentales)

    Cordialement Pierre

    Le 05/04/2015, Pierre MBELE MBOUNGOU a écrit : > Merci pour l’info sur le nouveau guide TCC pour les troubles alimentaires > > > Cordialement Pierre > > Le 04/04/2015, « Thérapie cognitivo-comportementale: guides de

    • Nous sommes très heureux de pouvoir partager nos outils avec la communauté TCC francophone. Nous espérons qu’ils vous seront utiles de même qu’à vos patients. N’hésitez pas à les partager avec vos collègues. Vos commentaires seront les bienvenus. Le DSM-5 est aussi un de mes objets d’intérêt. J’ai donné plusieurs formations sur le sujet, dont quelques-unes à l’institut de formation en thérapie cognitivo-comportementale (IFTCC) ( http://www.iftcc.com/FormationsJean Goulet ).Certaines d’entre elles devraient être mises en ligne d’ici quelques mois, dont celle qui porte sur le DSM. La version française du DSM-5 est attendue en mai de cette année. À ma connaissance, il n’y a pas de site internet où on peut retrouver l’intégralité du DSM-5 en ligne. L’APA protège bien ses droits d’auteur. Par contre, on peut trouver un résumé gratuit des principaux changements entre le DSM-IV et le DSM-5 sur le site officiel ( http://www.dsm5.org/Documents/changes%20from%20dsm-iv-tr%20to%20dsm-5.pdf ). Il existe une version électronique (environ $150 US,http://www.appi.org/SearchCenter/Pages/SearchDetail.aspx?ItemId=2557) et une application pour iPhone et Android qui se limite aux critères diagnostiques, mais qui est très facile d’utilisation ($80 US,https://itunes.apple.com/ca/app/dsm-5-diagnostic-criteria/id662938847?mt=8 ).
      Espérant ces quelques informations utiles,
      Jean Goulet

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s